wikiroute

networking recipes

User Tools

Site Tools


makerfaire

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
makerfaire [2014/02/07 01:24] – [Choix du matériel et coût] samermakerfaire [2015/04/04 12:11] (current) – [3- Extension du stockage avec une clé USB] samer
Line 15: Line 15:
 [{{ :tplink_mr3020.jpg?200 | Figure 1. TP-Link MR3020}}] [{{ :tplink_mr3020.jpg?200 | Figure 1. TP-Link MR3020}}]
  
-===== Prise en main du routeur TL MR-3020 =====+===== -- Prise en main du routeur TL MR-3020 =====
  
 Commencez par télécharger la distribution Attitude Adjustment du [[http://downloads.openwrt.org/attitude_adjustment/12.09-beta2/ar71xx/generic/openwrt-ar71xx-generic-tl-mr3020-v1-squashfs-factory.bin | firmware OpenWRT]] et procédez comme suit. Commencez par télécharger la distribution Attitude Adjustment du [[http://downloads.openwrt.org/attitude_adjustment/12.09-beta2/ar71xx/generic/openwrt-ar71xx-generic-tl-mr3020-v1-squashfs-factory.bin | firmware OpenWRT]] et procédez comme suit.
Line 80: Line 80:
 </WRAP> </WRAP>
  
-===== Extension du stockage avec une clé USB =====+===== -- Extension du stockage avec une clé USB =====
  
 Votre routeur MR3020 dispose de 4 MB de mémoire flash. Cet espace est suffisant pour une installation OpenWrt basique. Cependant, comme il s'agit d'intégrer des applications supplémentaires sur votre MakerBox, une extension de l'espace de stockage s'impose. En utilisant le mécanisme ''extroot'' de OpenWrt, vous avez la possibilité d'étendre l'espace de stockage de votre système de fichier root en utilisant la clé USB. Votre routeur MR3020 dispose de 4 MB de mémoire flash. Cet espace est suffisant pour une installation OpenWrt basique. Cependant, comme il s'agit d'intégrer des applications supplémentaires sur votre MakerBox, une extension de l'espace de stockage s'impose. En utilisant le mécanisme ''extroot'' de OpenWrt, vous avez la possibilité d'étendre l'espace de stockage de votre système de fichier root en utilisant la clé USB.
Line 87: Line 87:
  
 <code bash> <code bash>
-root@MakerFaire:~# opkg remove luci*+root@MakerFaire:~# opkg remove luci* --force-removal-of-dependent-packages
 </code> </code>
  
Line 296: Line 296:
 </code> </code>
  
-Redémarrez votre routeur, ... Vérifiez que tout est en place:+Redémarrez votre routeur, ... Vérifiez que tout est en place (attendez un instant pour le montage de ''/dev/sda3'' soit effectué):
  
 <code bash> <code bash>
Line 319: Line 319:
 Maintenant que l'espace de stockage est étendu, remettez en place quelques outils intéressants: Maintenant que l'espace de stockage est étendu, remettez en place quelques outils intéressants:
 <code bash> <code bash>
-root@MakerFaire:~# opkg update && opkg install luci fdisk e2fsprogs tcpdump screen mtr wget luci-app-samba+root@MakerFaire:~# opkg update && opkg install luci fdisk e2fsprogs tcpdump screen mtr wget luci-app-samba openssh-sftp-server
 </code> </code>
-===== Mise en place du commutateur téléphonique IP Asterisk =====+===== -- Mise en place du commutateur téléphonique IP Asterisk =====
  
 Commencez par installer Asterisk sur votre routeur: Commencez par installer Asterisk sur votre routeur:
Line 353: Line 353:
 </file> </file>
  
-Dans le fichier ''/etc/asterisk/extensions.conf'', déclarez les extensions 100 et 200 qui permettent de joindre Bob et Alice respectivement. Il est aussi possible de déclarer l'extension 600 qui permet de tester la latence du système avec un mécanisme d'écho.+Dans le fichier ''/etc/asterisk/extensions.conf'', déclarez les extensions 100 et 200 qui permettent de joindre Bob et Alice respectivement. Il est aussi possible de déclarer l'extension 600 qui permet de tester la latence du système avec un mécanisme d'écho. Ces directives sont déclarées dans la rubrique ''default''. Il ne faut pas oublier de supprimer la ligne <del>include => demo</del>.
    
 <file autoconf /etc/asterisk/extensions.conf> <file autoconf /etc/asterisk/extensions.conf>
Line 391: Line 391:
 </WRAP> </WRAP>
  
-==== Activation de la visioconférence  ====+==== -- Activation de la visioconférence  ====
 Le serveur Asterisk que vous venez d'installer permet aussi la visioconférence. L'activation de la visioconférence est très simple: dans le fichier ''/etc/asterisk/sip.conf'' supprimez le commentaire devant '';videosupport=yes'' Le serveur Asterisk que vous venez d'installer permet aussi la visioconférence. L'activation de la visioconférence est très simple: dans le fichier ''/etc/asterisk/sip.conf'' supprimez le commentaire devant '';videosupport=yes''
  
Line 412: Line 412:
   * Le logiciel [[https://play.google.com/store/apps/details?id=com.antisip.vbyantisip&hl=fr |Antisip]] avec le même encodage H263-1998 sur Android.   * Le logiciel [[https://play.google.com/store/apps/details?id=com.antisip.vbyantisip&hl=fr |Antisip]] avec le même encodage H263-1998 sur Android.
  
-==== Personnalisation du service echo ====+==== -- Personnalisation du service echo ====
 ++++ Cliquez pour visualiser la partie optionnelle  | ++++ Cliquez pour visualiser la partie optionnelle  |
  
Line 453: Line 453:
  
 ++++ ++++
-==== Configuration des téléphones SIP  ====+==== -- Configuration des téléphones SIP  ====
  
 Pour établir des communications téléphoniques avec le serveur téléphonique Asterisk que vous venez d'installer sur le routeur MR3020, deux types de terminaux peuvent être utilisés: des téléphones IP (par exemple les téléphones [[ http://www.aastra.com/aastra-6757i.htm | AASTRA 6757i]]), ou des téléphones logiciels disponibles pratiquement pour tout type de système d'exploitation (une [[http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_SIP_software | liste]] non exhaustive est disponible sur wikipedia). Pour établir des communications téléphoniques avec le serveur téléphonique Asterisk que vous venez d'installer sur le routeur MR3020, deux types de terminaux peuvent être utilisés: des téléphones IP (par exemple les téléphones [[ http://www.aastra.com/aastra-6757i.htm | AASTRA 6757i]]), ou des téléphones logiciels disponibles pratiquement pour tout type de système d'exploitation (une [[http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_SIP_software | liste]] non exhaustive est disponible sur wikipedia).
Line 460: Line 460:
 [{{ :makerfaire-xlite.png?400 | Figure 4. Capture d'écran de X-Lite sous Mac OS X}}] [{{ :makerfaire-xlite.png?400 | Figure 4. Capture d'écran de X-Lite sous Mac OS X}}]
  
-===== Mise en place du serveur multimédia =====+===== -- Mise en place du serveur multimédia =====
  
 Un serveur multimédia vous permet de partager sur le réseau de votre MakerBox vos photos, musiques, ou vidéos. Un grand nombre de clients existent pour consulter le contenu multimédia diffusé par votre serveur (cf. [[ http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_UPnP_AV_media_servers_and_clients#UPnP_AV_clients | liste de clients UPnP ]] par Wikipedia). Commencez donc par installer un serveur multimédia sur le MR3020. La distribution choisie est [[http://sourceforge.net/projects/minidlna/ | miniDLNA]]: Un serveur multimédia vous permet de partager sur le réseau de votre MakerBox vos photos, musiques, ou vidéos. Un grand nombre de clients existent pour consulter le contenu multimédia diffusé par votre serveur (cf. [[ http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_UPnP_AV_media_servers_and_clients#UPnP_AV_clients | liste de clients UPnP ]] par Wikipedia). Commencez donc par installer un serveur multimédia sur le MR3020. La distribution choisie est [[http://sourceforge.net/projects/minidlna/ | miniDLNA]]:
makerfaire.1391732646.txt.gz · Last modified: 2014/02/07 01:24 by samer