wikiroute

networking recipes

User Tools

Site Tools


greeniut

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
greeniut [2014/03/26 18:58] – [Configuration du commutateur] maximegreeniut [2014/04/12 17:57] (current) – [Configuration de la borne wifi] maxime
Line 5: Line 5:
 ===== Câblage du réseau ===== ===== Câblage du réseau =====
  
-Branchement+Voici la maquette mise en place :  
 +{{ ::maquette.png?600 |}}
  
 +Branchez les équipements en suivant ce schéma. 
 ===== Configuration du commutateur ===== ===== Configuration du commutateur =====
  
Line 12: Line 14:
  
  
-  Présentation d’EnergyWize +  Présentation d’EnergyWize
-  - Activation d’EnergyWize +
-  - Configuration des interfaces PoE +
-  - +
  
 Afin de contrôler l’alimentation POE des équipements branchés au commutateur, nous utilisons une technologie développée par Cisco, EnergyWize.  Afin de contrôler l’alimentation POE des équipements branchés au commutateur, nous utilisons une technologie développée par Cisco, EnergyWize. 
  
-Energywise est un protocole réseau lancé par Cisco en 2009 destiné à mieux connaître sa consommation électrique pour éventuellement mieux la contrôler,  soit pour réaliser des économies, soit pour délester (si le prix de l’électricité augmente trop, ou lors d’un basculement sur groupe électrogène de secours par exemple). 
 Reposant d’abord sur une implémentation SNMP (appelée « phase 1″, à partir de l’IOS 12.2(50)SE), la version actuelle fonctionne avec son propre protocole (« phase 2″). Nous en sommes actuellement à la phase 2.5. Reposant d’abord sur une implémentation SNMP (appelée « phase 1″, à partir de l’IOS 12.2(50)SE), la version actuelle fonctionne avec son propre protocole (« phase 2″). Nous en sommes actuellement à la phase 2.5.
 Le protocole permet à la fois d’interroger le réseau (« Combien consomme mon bâtiment ? », « Combien consomment mes équipements non critiques ? », « Combien consommerai-je si je passais au niveau d’énergie supérieure » ) et de le piloter: Le protocole permet à la fois d’interroger le réseau (« Combien consomme mon bâtiment ? », « Combien consomment mes équipements non critiques ? », « Combien consommerai-je si je passais au niveau d’énergie supérieure » ) et de le piloter:
Line 26: Line 24:
 EnergyWise est installé de base avec l’IOS (sans coût de licence supplémentaire). EnergyWise est installé de base avec l’IOS (sans coût de licence supplémentaire).
  
-  - Activation d’EnergyWize+ 
 +  * Activation d’EnergyWize 
 Pour activer complètement EnergyWise, il faut configurer un « domaine » EnergyWise. Un équipement (commutateur/routeur) ne peut appartenir qu’à un seul domaine EnergyWise. Les équipements appartenant à un même domaine EnergyWise peuvent s’interroger entre eux (« Quelle est la consommation électrique du domaine ? ») ou bien agir les uns sur les autres (« Eteindre tous les appareils de faible criticité »). Il est recommandé de configurer un domaine EnergyWise pour un bâtiment, ce qui correspond à une continuité de distribution électrique, mais vous êtes libre d’organiser autrement votre gestion électrique. Vous êtes limité par le nombre de points à gérer dans un même domaine. Au delà de 10 000 équipements, il est conseillé de subdiviser le domaine. Pour activer complètement EnergyWise, il faut configurer un « domaine » EnergyWise. Un équipement (commutateur/routeur) ne peut appartenir qu’à un seul domaine EnergyWise. Les équipements appartenant à un même domaine EnergyWise peuvent s’interroger entre eux (« Quelle est la consommation électrique du domaine ? ») ou bien agir les uns sur les autres (« Eteindre tous les appareils de faible criticité »). Il est recommandé de configurer un domaine EnergyWise pour un bâtiment, ce qui correspond à une continuité de distribution électrique, mais vous êtes libre d’organiser autrement votre gestion électrique. Vous êtes limité par le nombre de points à gérer dans un même domaine. Au delà de 10 000 équipements, il est conseillé de subdiviser le domaine.
  
Line 48: Line 48:
 (config)# energywise importance 100</code> (config)# energywise importance 100</code>
  
-c. Configuration des interfaces PoE+  * Configuration des interfaces PoE
  
 La configuration des interfaces suit la même logique que pour le commutateur, il faut juste se placer au bon niveau de configuration de l’IOS : La configuration des interfaces suit la même logique que pour le commutateur, il faut juste se placer au bon niveau de configuration de l’IOS :
Line 73: Line 73:
 (config-if)# energywise keywords wifi</code> (config-if)# energywise keywords wifi</code>
  
-d. Requêtes EnergyWize permettant de couper l’alimentation des interfaces+  * Requêtes EnergyWize permettant de couper l’alimentation des interfaces
  
 Une requête s’applique uniquement sur le domaine EnergyWise auquel appartient le commutateur d’où elle est lancée. Une requête s’applique uniquement sur le domaine EnergyWise auquel appartient le commutateur d’où elle est lancée.
Line 91: Line 91:
  
 La fonction set level permet d’appliquer un niveau d'énergie, c’est celle que nous utilisons pour activer ou désactiver les interfaces. Le niveau 0 permet de couper l’alimentation, le niveau 1 l’active. La fonction set level permet d’appliquer un niveau d'énergie, c’est celle que nous utilisons pour activer ou désactiver les interfaces. Le niveau 0 permet de couper l’alimentation, le niveau 1 l’active.
-● set level <niveauDEnergie> permet d’appliquer un niveau d’énergie+''set level <niveauDEnergie>'' permet d’appliquer un niveau d’énergie
  
 Commande pour allumer la lampe :  Commande pour allumer la lampe : 
Line 99: Line 99:
 <code bash>energywise query importance 100 name lampe set level 0 timeout 1 </code> <code bash>energywise query importance 100 name lampe set level 0 timeout 1 </code>
  
-e. Mise en place une politique récurrente +  * Mise en place une politique récurrente 
  
 Il est possible d’installer des politiques récurrentes sur les commutateurs, c’est-à-dire changer les niveaux d’énergie sur une interface selon la date (semaine,jour, mois,heure, etc). Les récurrences sont associées à une interface (dès lors, nous les configurerons en mode interface « (config-if)# » ) et non à des filtres d’importance ou de nom comme les requêtes. Il ne faut donc pas changer l’équipement de port après configuration, ce qui peut s’avérer plutôt contraignant. En revanche, une fois la récurrence programmée, le commutateur peut perdre la communication avec la plateforme d’administration, la récurrence continuera à s’appliquer. Il est possible d’installer des politiques récurrentes sur les commutateurs, c’est-à-dire changer les niveaux d’énergie sur une interface selon la date (semaine,jour, mois,heure, etc). Les récurrences sont associées à une interface (dès lors, nous les configurerons en mode interface « (config-if)# » ) et non à des filtres d’importance ou de nom comme les requêtes. Il ne faut donc pas changer l’équipement de port après configuration, ce qui peut s’avérer plutôt contraignant. En revanche, une fois la récurrence programmée, le commutateur peut perdre la communication avec la plateforme d’administration, la récurrence continuera à s’appliquer.
Line 111: Line 111:
 Exemple :  Exemple : 
  
-energywise level 10 recurrence importance 100  at 30 23 1-31 1,3,4 *+<code bash>energywise level 10 recurrence importance 100  at 30 23 1-31 1,3,4 *</code>
 Cette récurrence se déclenche à 23h30 (30 23), du 1er au 31 du mois (1-31), les 1ère, 3ème et 4ème mois de l’année,  pour tous les mois de l’année(*). Cette récurrence se déclenche à 23h30 (30 23), du 1er au 31 du mois (1-31), les 1ère, 3ème et 4ème mois de l’année,  pour tous les mois de l’année(*).
 Si le PoE est désactivé sur l’interface, la commande EnergyWise est tout de même exécutée. Si le niveau d’énergie EnergyWise est 0 au moment où l’administrateur réactive le PoE sur le port, celui-ci restera éteint. Si le PoE est désactivé sur l’interface, la commande EnergyWise est tout de même exécutée. Si le niveau d’énergie EnergyWise est 0 au moment où l’administrateur réactive le PoE sur le port, celui-ci restera éteint.
Line 248: Line 248:
 </code> </code>
 ===== Configuration de la borne wifi ===== ===== Configuration de la borne wifi =====
 +
 +<code bash>Current configuration : 2077 bytes !
 +version 15.2
 +no service pad
 +service timestamps debug datetime msec service timestamps log datetime msec service password-encryption
 +!
 +hostname ap
 +!
 +!
 +logging rate-limit console 9
 +enable secret 5 $1$V54n$1ch5AtG0T/pSaynGmwo2// !
 +no aaa new-model ip cef
 +!
 +!
 +!
 +dot11 syslog
 +!
 +dot11 ssid green-it
 +authentication open
 +interface Dot11Radio1 no ip address
 +!
 +ssid greenit
 +!
 +antenna gain 0
 +no dfs band block
 +speed basic-6.0 9.0 12.0 18.0 24.0 36.0 48.0 54.0 m0. m1.
 +m2. m3. m4. m5. m6. m7. m8. m9. m10. m11. m12. m13. m14. m15.
 +channel width 40-above
 +channel 5180
 +station-role root
 +no dot11 extension aironet bridge-group 1
 +bridge-group 1 subscriber-loop-control bridge-group 1 spanning-disabled bridge-group 1 block-unknown-source no bridge-group 1 source-learning
 +no bridge-group 1 unicast-flooding !
 +interface GigabitEthernet0 no ip address
 +Maxime Ladislas, Alwin Favard & Jérémy Brebel
 +27
 +Green I(u)T Mars 2014
 +guest-mode !
 +dot11 ssid greenit band-select authentication open no ids mfp client
 +!
 +!
 +crypto pki token default removal timeout 0 !
 +!
 +username Cisco password 7 106D000A0618 !
 +!
 +bridge irb
 +!
 +!
 +!
 +interface Dot11Radio0
 +no ip address !
 +ssid green-it !
 +ssid greenit
 +!
 +antenna gain 0
 +speed basic-1.0 basic-2.0 basic-5.5 basic-11.0 basic-6.0
 +basic-9.0 basic-12.0 basic-18.0 basic-24.0 basic-36.0 basic- 48.0 basic-54.0 m0. m1. m2. m3. m4. m5. m6. m7. m8. m9. m10. m11. m12. m13. m14. m15.
 +power client -1
 +channel 2442
 +station-role root
 +no dot11 extension aironet bridge-group 1
 +bridge-group 1 subscriber-loop-control bridge-group 1 spanning-disabled bridge-group 1 block-unknown-source no bridge-group 1 source-learning
 +no bridge-group 1 unicast-flooding !
 +duplex auto
 +speed auto
 +no keepalive
 +bridge-group 1
 +bridge-group 1 spanning-disabled no bridge-group 1 source-learning
 +!
 +interface BVI1
 +ip address dhcp !
 +ip forward-protocol nd
 +ip http server
 +no ip http secure-server
 +ip http http://www.cisco.com/warp/public/779/smbiz/prodconfig/h elp/eag
 +!
 +snmp-server community defaultCommunity RO bridge 1 route ip
 +!
 +!
 +!
 +line con 0
 +line vty 0 4
 +login local
 +transport input all !
 +end</code>
 =====Mise en place d’un serveur téléphonique Asterisk===== =====Mise en place d’un serveur téléphonique Asterisk=====
-=====Création d’un serveur DHCP=====+ 
 +Afin de toujours plus économisé en énergie nous avons besoin d'utiliser un client léger ou un serveur économe en énergie. Pour répondre à ce besoin nous n'avons pas hésiter, la sortie récente du RaspBerry Pi était une bonne raison pour pouvoir tester ses compétences. 
 + 
 +Le premier but du RaspBerry était d’accueillir tout nos serveurs que ce sois serveur Web, serveur téléphonique et Serveur DHCP. Mais par manque de temps et de puissance du RaspBerry nous avons installer qu’un seul serveur téléphonique permettant à nos deux téléphone PoE de pouvoir communiquer ensemble. Le serveur Web et DHCP étant sur notre ordinateur de test sous Linux. 
 + 
 +Nous allons maintenant détailler toutes les étapes de réalisations : 
 + 
 + 
 +==== Premier démarrage du RaspBerry ==== 
 + 
 + 
 + 
 +Pour simplifier l’installation et la configuration première des RaspBerry son créateur a développé un petit installateur nommé Noobs (New Out Of Box Software = Nouveau logiciel qui fonctionne à la sortie de la boite) qui permet d’installer un système d’exploitation de notre choix. 
 + 
 +Dans un premier temps nous avons besoin de formater la carte SD qui va accueillir notre système. Pour ce faire rien  de plus simple clique droit sur Windows et formater. 
 + 
 +Notre carte SD étant formatée nous pouvons commencer l’installation, dans un premier temps nous devons suivre cette étape afin d’installer Noob sur notre RaspBerry : 
 + 
 +  - Télécharger Noob 
 +  - Le décompresser 
 +  - Copier tous les fichiers obtenus sur la carte SD 
 +  - Insérer la carte dans le RaspBerry et l’allumer  
 + 
 + 
 + 
 +<WRAP center round download 60%> 
 +NOOB disponible ici : http://downloads.raspberrypi.org/NOOBS/NOOBS_v1_3_2.zip 
 +</WRAP> 
 + 
 +Tout ceci étant fait nous pouvons installer le système de notre RaspBerry. 
 +Voici l’écran que nous avons sur le Raspberry, ici nous avons le choix de plusieurs système à installer, Raspbian, Pidora, RaspBMC, RiscOS, Arch Linux ou OpenELEC. 
 + 
 +<WRAP center round box 60%> 
 +[[http://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2013/06/noobs_01.jpg|{{http://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2013/06/noobs_01.jpg}}]] 
 +</WRAP> 
 + 
 + 
 +<WRAP center round tip 60%> 
 +Une fois le système installé, NOOB reste présent sur la carte et vous pouvez le réactiver simplement en maintenant la touche SHIFT appuyée pendant le démarrage. 
 +</WRAP> 
 + 
 +Une fois le système choisi nous avons plus rien à faire, tout ce fait tout seul. 
 +Pour notre part nous avons choisi Raspbian qui est un dérivé de Debian mais adapté au RaspBerry PI. 
 + 
 +==== Installation du serveur Asterisk ==== 
 + 
 +Maintenant que nous avons notre système opérationnel, il faut installer le serveur Asterisk. Asterisk est un autocommutateur téléphonique privé (PABX) open source et propriétaire (publié sous licence GPL et licence propriétaire1) pour systèmes GNU/Linux. 
 + 
 +Pour répondre à ce besoin nous avons trouvé un logiciel libre et puissant du nom de FreePBX qui est un serveur Asterisk leger. 
 + 
 +Pour installer ce logiciel il faut suivre plusieurs étapes que nous détaillons plus bas. 
 + 
 +Dans un premier temps nous devons télécharger les fichier d’installation de FreeBPX afin de l’installer sur notre carte SD. 
 + 
 +Ensuite il faut installer les fichier téléchargés dans notre carte SD pour cela nous devons utiliser un logiciel du nom de Win32DiskImager qui va permettre d’installer des images et ainsi installer FreePBX. 
 + 
 +<WRAP center round download 60%> 
 +Win32DiskImager disponible gratuitement ici : http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/ 
 +</WRAP> 
 + 
 + 
 +Pour ce faire il suffit d’ouvrir le logiciel sélectionné l’image à installer ainsi que la crate SD dans les device et de cliquer sur write pour écrire sur la carte du RaspBerry: 
 + 
 +<WRAP center round box 60%> 
 +[[http://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2012/07/win32diskimager.jpg|{{http://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2012/07/win32diskimager.jpg}}]] 
 +</WRAP> 
 + 
 +Ensuite nous allumons notre RaspBerry avec l’image fraîchement installer et FreePBX est enfin installer et accessible. 
 + 
 +==== Configuration du serveur Asterisk ==== 
 + 
 +Maintenant que nous avons notre image installer nous pouvons configurer notre serveur. 
 +     
 +Dans un premier temps il est utile de rappeler les identifiant et mot de passe utilisé pour cette image : 
 + 
 +  * Pour root sur Mysql :  raspberry 
 +  * Login SSH : 
 +  * user : **root** 
 +  * pwd : **raspberry** 
 +  * Login FreePBX par défaut : 
 +  * user : **admin** 
 +  * pwd : **admin** 
 + 
 + 
 +<WRAP center round alert 60%> 
 +Il faut bien faire attention puisque le clavier est en qwerty. 
 +</WRAP> 
 + 
 +Un menu est accessible en tapant raspi-config en ligne de commande. 
 + 
 +Grâce à raspi-config nous avons accès à beaucoup de configuration système : 
 +  * Informations 
 +  * Partition de la carte SD 
 +  * Configuration du clavier 
 +  * Configuration du mot de passe 
 +  * Configuration de l’heure 
 +  * Overclockage 
 +  * Mise à jour etc …
 =====Création d’un serveur DHCP===== =====Création d’un serveur DHCP=====
  
  
 [[https://www.dokuwiki.org/fr:syntax|Syntaxe dokuwiki]] [[https://www.dokuwiki.org/fr:syntax|Syntaxe dokuwiki]]
greeniut.1395856725.txt.gz · Last modified: 2014/03/26 18:58 by maxime