wikiroute

networking recipes

User Tools

Site Tools


extension_d_un_reseaux_sans-fil

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
Next revisionBoth sides next revision
extension_d_un_reseaux_sans-fil [2015/07/26 02:01] – [4- Limitation du débit] samerextension_d_un_reseaux_sans-fil [2015/07/26 09:04] – [3- Configuration du point d'accès sans-fil] samer
Line 5: Line 5:
 La maquette mise en place dans ce document consiste à étendre un réseau local à l'aide d'un point d'accès sans-fil. Le schéma de la figure 1 illustre le contexte de la réalisation.  La maquette mise en place dans ce document consiste à étendre un réseau local à l'aide d'un point d'accès sans-fil. Le schéma de la figure 1 illustre le contexte de la réalisation. 
 [{{ :schema-extension-wifi.png?direct&450 | Figure 1. Schéma du réseau}}] [{{ :schema-extension-wifi.png?direct&450 | Figure 1. Schéma du réseau}}]
-On dispose d'un modem routeur connecté à Internet. Ce modem annonce un SSID ''host-network''. Le réseau IP correspondant est 192.168.1.0/24. Dans la suite, on présente les configurations nécessaires pour permettre à un point d'accès sans-fil d'étendre la connectivité réseau local. En particulier, le point d'accès se connecte en mode station au modem routeur. De plus, il annonce un SSID ''guest-network'' et une plage d'adresses IP 192.168.66.0/24. Ainsi, les machines peuvent s'associer au SSID annoncé et accéder à Internet.+On dispose d'un modem routeur connecté à Internet. Ce modem annonce un SSID ''host-network''. Le réseau IP correspondant est 192.168.1.0/24. Dans la suite, on présente les configurations nécessaires pour permettre à un point d'accès sans-fil d'étendre la connectivité du réseau local. En particulier, le point d'accès se connecte en mode station au modem routeur. De plus, il annonce un SSID ''guest-network'' et une plage d'adresses IP 192.168.66.0/24. Ainsi, les machines peuvent s'associer au SSID annoncé par le point d'accès et accéder à Internet
 + 
 +Cette maquette permet d'atteindre trois objectifs principaux: 
 +  - étendre la couverture radio du modem routeur. 
 +  - mettre en place une séparation entre les réseaux ''guest-network'' et ''host-network''
 +  - mettre en place des règles pour garantir la qualité de service.
 ===== -- Matériel ===== ===== -- Matériel =====
 Les configurations suivantes sont proposées pour un point d'accès sans-fil [[http://www.tp-link.com/en/products/details/?model=TL-MR3020#spec|TP-LINK MR3020]]. Une distribution OpenWrt ATTITUDE ADJUSTMENT (12.09, r36088) a été installée sur ce routeur. Le mode d'installation à partir du firmware d'origine est expliqué [[makerfaire|ici]]. Les configurations suivantes sont proposées pour un point d'accès sans-fil [[http://www.tp-link.com/en/products/details/?model=TL-MR3020#spec|TP-LINK MR3020]]. Une distribution OpenWrt ATTITUDE ADJUSTMENT (12.09, r36088) a été installée sur ce routeur. Le mode d'installation à partir du firmware d'origine est expliqué [[makerfaire|ici]].
Line 12: Line 17:
  
 Commençons par modifier le contenu du fichier ''/etc/config/wireless'' sur le point d'accès sans-fil. En particulier, il s'agit de créer deux interfaces radio. Commençons par modifier le contenu du fichier ''/etc/config/wireless'' sur le point d'accès sans-fil. En particulier, il s'agit de créer deux interfaces radio.
-  * Une première interface ''wwan'' est configurée en mode ''sta'' ou station. Le SSID et la clé sont donc ceux fournis par le modem routeur connecté à Internet. De ce point de vue, le point d'accès se comporte comme une machine terminale avec une liaison sans-fil. +  * Une première interface ''wwan'' est configurée en mode ''sta'' ou station. Le SSID (dans cet exemple ''guest-network''et la clé sont donc ceux fournis par le modem routeur connecté à Internet. De ce point de vue, le point d'accès se comporte comme une machine terminale avec une liaison sans-fil. 
-  * Une deuxième interface ''lan'' est configurée en mode ''ap'' ou access point. Le SSID et la clé peuvent être librement choisis. Ce sont les éléments à communiquer aux utilisateurs bénéficiants de l'extension du réseau.+  * Une deuxième interface ''lan'' est configurée en mode ''ap'' ou access point. Le SSID ''host-network'' et la clé correspondante peuvent être librement choisis. En particulier, ce sont les éléments à communiquer aux utilisateurs qui bénéficient de l'extension du réseau.
  
 <file autoconf /etc/config/wireless> <file autoconf /etc/config/wireless>
Line 46: Line 51:
 </file> </file>
  
-Ensuite, modifions le contenu du fichier ''/etc/config/network''. L'interface ''wwan'' est configurée en client DHCP et récupère les paramètres IP annoncés par le modem routeur. L'interface ''lan'' (qui forme un pont avec l'interface Ethernet du MR3020) dispose de paramètres de configuration statiques. Evidemment, l'adresse IP de cette dernière est dans la plage d'adresses distribuées aux clients du réseau ''guest-network''.+Ensuite, modifions le contenu du fichier ''/etc/config/network''. L'interface ''wwan'' est configurée comme un client DHCP et récupère les paramètres IP proposés par le modem routeur. L'interface ''lan'' (qui forme un pont avec l'interface Ethernet du MR3020) dispose de paramètres de configuration statiques. L'adresse IP de cette dernière détermine la plage d'adresses distribuées aux clients du réseau ''guest-network''.
  
 <file autoconf /etc/config/network> <file autoconf /etc/config/network>
extension_d_un_reseaux_sans-fil.txt · Last modified: 2015/07/27 14:17 by samer